Je cherche des activités éducatives pour :
Pour les enfants de la maternelle, il est conseillé de passer :
- Environ une heure par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie) et les mathématiques (numératie).
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la première année, il est conseillé de passer :
- Environ une heure par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie) et les mathématiques (numératie).
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 2e année, il est conseillé de passer :
- Environ une heure par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie) et les mathématiques (numératie).
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 3e année, il est conseillé de passer :
- Environ une heure par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie), les mathématiques (numératie) et les sciences.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 4e année, il est conseillé de passer :
- Environ une heure par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie), les mathématiques (numératie) et les sciences.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 5e année, il est conseillé de passer :
- Environ une heure par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie), les mathématiques (numératie) et les sciences.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 6e année, il est conseillé de passer :
- Environ deux heures par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie), les mathématiques (numératie), les sciences et les sciences humaines.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 7e année, il est conseillé de passer :
- Environ deux heures par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie), les mathématiques (numératie), les sciences et les sciences humaines.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 8e année, il est conseillé de passer :
- Environ deux heures par jour à explorer, à vivre des activités qui touchent principalement la compétence de la communication (littératie), les mathématiques (numératie), les sciences et les sciences humaines.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 9e année, il est conseillé de passer :
- Environ deux heures et demie par jour à faire des activités qui touchent principalement les cours à l’horaire à ce niveau.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 10e année, il est conseillé de passer :
- Environ deux heures et demie par jour à faire des activités qui touchent principalement les cours à l’horaire à ce niveau.
- 30 minutes à faire de la lecture silencieuse.
- 30 minutes à faire de l’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 11e année, il est conseillé de :
- Travailler à tous les cours qui sont importants pour l’obtention de leur diplôme du secondaire. Le travail suggéré pour l’ensemble des cours pourrait exiger environ deux heures et demie par jour.
- Faire 30 minutes de lecture silencieuse.
- Faire 30 minutes d’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
Pour les élèves de la 12e année, il est conseillé de :
- Travailler à tous les cours qui sont importants pour l’obtention de leur diplôme du secondaire. Le travail suggéré pour l’ensemble des cours pourrait exiger environ deux heures et demie par jour.
- Faire 30 minutes de lecture silencieuse.
- Faire 30 minutes d’activité physique et des activités et de mieux-être par jour.
-
La bibliothèque virtuelle
Niveaux1, 2, 3, 4ThèmesFrançais, Ressources additionnellesCette bibliothèque virtuelle présente différentes ressources permettant aux élèves de continuer leurs apprentissages ou d’approfondir leurs connaissances en lecture. Elle a aussi été créée dans l'optique de soutenir les enseignants et les parents dans le choix des activités d’apprentissage à distance ou en salle de classe. Bonnes découvertes des différentes des fiches d’activités A à O !Document -
L’engagement et la motivation
NiveauxPréscolaire, Maternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesCette ressource destinée au personnel scolaire présente des stratégies pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves durant l’enseignement en salle de classe ou à distance.
Vidéo qui accompagne – Cliquez iciDocumentMédia -
Enseigner l’utilisation de supports visuels en matière de distanciation physique dans les écoles
NiveauxMaternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesEn raison de la pandémie, la reprise des activités et de la réouverture des écoles demande l’adoption de nouvelles habitudes et le respect de nouvelles exigences pour empêcher la propagation du coronavirus et veiller à la sécurité et la santé de tous. Les supports visuels sont largement utilisés dans la vie quotidienne où ils aident à comprendre les attentes ou à effectuer correctement une tâche.Document -
Utiliser le renforcement positif pour motiver et soutenir l’apprentissage à domicile
NiveauxMaternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesRessources additionnellesCertains enfants peuvent ne pas être motivés pour effectuer des tâches d'apprentissage à la maison ou de nouvelles activités et peuvent adopter un comportement problématique lorsqu'on leur demande d'apprendre et de mettre en pratique de nouvelles compétences. En considérant la motivation de l’apprenant et les incitatifs, l’apprentissage de nouvelles routines et habitudes est possible. Le renforcement positif est un outil qui permet de motiver les individus à apprendre de nouvelles routines.
Vidéo qui accompagne – Cliquez ici
DocumentMédia -
Stratégies pour promouvoir la réussite de votre enfant à la maison
NiveauxPréscolaire, Maternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesVous trouverez dans cette ressource une variété de stratégies et de changements que vous pourrez
intégrer à votre routine familiale quotidienne pour éventuellement prévenir certains défis ou surmonter
certains obstacles au bienêtre de votre famille. La mise en œuvre de certaines de ces stratégies peut
aider à promouvoir des comportements positifs et à prévenir la frustration ou les comportements
difficiles. Cliquez-ici
Document -
Planifier le renforcement avec votre équipe d’intervention – Un document de référence pour les familles inscrites au programme préscolaire en autisme du Nouveau-Brunswick
NiveauxPréscolaireThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesAvant la COVID-19, il est probable que les professionnels des centres d’intervention en autisme travaillant avec votre enfant arrivaient pour les sessions d’intervention équipés d'un sac ou d'un bac d’objets et jouets qui servaient de renforçateurs. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que les renforçateurs sont choisis en fonction des préférences de votre enfant et qu'ils ont un "pouvoir" pour de bonnes raisons. Cette ressource vous aidera à comprendre ces raisons, la science qui les sous-tend et à vous inclure dans la discussion sur les renforçateurs pendant cette période. Pour entendre un message audio, cliquez-ici.Document -
Visite guidée jemeduque.ca
NiveauxPréscolaire, Maternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesRessources additionnellesCourte vidéo qui explique comment naviguer le site jemeduque.caMédia -
Une approche centrée sur la famille – Un guide pour le personnel éducatif
NiveauxMaternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesUn guide pour aider le personnel éducatif à avoir une meilleure compréhension de l’approche centrée sur la famille ainsi qu’une description de ces différentes composantes. Cliquez ici afin d'écouter un enregistrement audio.
Document -
Utiliser un programme d’activités pour aider votre enfant à être plus autonome
NiveauxMaternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesVous trouverez dans ce document une vue d’ensemble sur la manière dont une famille peut créer et utiliser un programme d’activités pour aider son enfant à être plus indépendant. Des suggestions d’activités sont également proposées. Vous pouvez consulter la présentation audio : https://www.youtube.com/watch?v=A1OqL_xg5Ao.Document -
Activités et ressources à la maison pendant la COVID-19
NiveauxMaternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12ThèmesSanté et mieux-être, Ressources additionnellesUn guide de ressources pour les familles et les enfants ayant un handicap intellectuel (de la maternelle à la 12e année) où on retrouve une liste d'activités et de ressources amusantes et faciles à suivre lors de la fermeture des écoles.Web -
Lecture - Conseils pour les parents
Niveaux1, 2, 3, 4, 5, 6ThèmesFrançais, Ressources additionnellesOffrir des trucs aux parents afin de motiver leur enfant à lire quotidiennement pendant 30 minutes.Document -
Maxetom pour jouer et apprendre
NiveauxMaternelle, 1, 2, 3, 4, 5, 6ThèmesFrançais, Mathématique, Ressources additionnellesJeux éducatifs permettant aux enfants de jouer pour apprendre à lire, de s'entraîner au calcul de façon très visuelle par la manipulation des objets et pour des loisirs récréatifs.Web